Facebook
  • Portail documentaire
  • ABCdaire du particulier
  • L'observatoire des CAUE
  • Ekopolis
CAUE 78 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines
février 2017
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Vous êtes ici : RESSOURCES / Les publications du CAUE

Publications thématiques

Le CAUE tient ses publications à la disposition du public qu’il accueille.
Ces documents sont distribués ou vendus selon les conditions indiquées dans chaque notice.
Vous pouvez nous adresser votre commande par courrier, en joignant un chèque à l’ordre du CAUE 78.
N’oubliez pas d’indiquer clairement le titre de l’ouvrage, le nombre d’exemplaires et vos coordonnées précises.


Collection de cahiers de retours d’expériences

Cette collection a pour objectif de valoriser et de faire connaître la matière issue de l’accompagnement du CAUE auprès des communes et du public.
Chaque cahier revient sur un conseil ayant donné lieu à une réalisation et illustre une thématique. Des témoignages, interviews, débats et discussions sur le terrain accompagnent les textes et documents graphiques.

JPEG
- Construire un projet ensemble. Saint-Illiers-la-Ville.
Retour sur un conseil aux communes. Cahier n°1. 2014, 20 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document (PDF - 1.4 Mo)

- Construire dans la pente. La Celle-Saint-Cloud
Retour sur un conseil aux particuliers. Cahier n°2. 2014, 16 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document (PDF - 1.6 Mo)

- Construire en fond de parcelle. Maisons-Laffitte
Retour sur un conseil aux particuliers. Cahier n°3. 2014, 16 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document ( PDF - 1.3 Mo)
JPEG

- Construire dans un site naturel. Breuil-Bois-Robert
Retour sur un conseil aux communes. Cahier n°4. 2014, 16 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document (PDF - 1.4 Mo)

- Construire un pièce en plus. Sartrouville
Retour sur un conseil aux particuliers. Cahier n°5. 2014, 20 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document (PDF - 1.1 Mo)

- Construire une surélévation. Buc
Retour sur un conseil aux particuliers. Cahier n°6. 2015, 16 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document (PDF - 1.8 Mo)

- Construire avec la mémoire des lieux. Moisson
Retour sur un conseil aux communes. Cahier n°7. 2015, 16 p. (format A5, couleurs)
Téléchargez le document (PDF - 1.5 Mo)

- Des exemplaires imprimés sont disponibles sur demande. caue78@caue78.com


Ateliers PLU  +

FAIRE PLUS+ dans les documents d’urbanisme des Yvelines. La concertation dans les documents d’urbanisme. Atelier PLU  + n° 2 CAUE 78 ; DDT 78   - 11/2013
Depuis la loi SRU  , la concertation est obligatoire lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.
Le CAUE vous propose de partager réflexions et questionnements sur la concertation dans les documents d’urbanisme, à travers une mise en situation des participants, dans le cadre d’ateliers menés par des professionnels.
- Téléchargez "La concertation dans les documents d’urbanisme" (PDF - 2.4 Mo)
FAIRE PLUS+ dans les documents d’urbanisme des Yvelines. Le territoire en vert et bleu. La Trame verte et bleue, éclairages sur la loi Grenelle. Atelier PLU  + n° 1
CAUE 78 ; DDT 78  
La loi Grenelle du 12 juillet 2010 a défini la Trame verte et bleue (TVB) et imposé la réalisation de schémas régionaux de continuité écologique (SRCE), aux articles L371-1 à 3 du code de l’environnement. Elle a introduit parallèlement la notion de continuité et de biodiversité dans le code de l’urbanisme et ajouté des objectifs de préservation et de remise en état des continuités écologiques aux documents d’urbanisme (SCOT   et PLU  ), à l’article L.121-1 du code de l’urbanisme.
Ces objectifs ont été déclinés dans le décret d’application du 29 février 2012, qui prévoit notamment que le PLU   intègre la Trame verte et bleue dans ses documents graphiques. Ce cahier pratique a été réalisé dans le cadre d’un Atelier PLU  + « Le territoire en vert et bleu » organisé par le CAUE des Yvelines en collaboration avec la DDT et à destination des élus, des techniciens des collectivités territoriales et des professionnels réalisant les documents d’urbanisme (urbanistes, architectes, paysagistes, écologues ), tous acteurs de l’aménagement du territoire.
Ce cahier apporte des éléments de compréhension sur la Trame verte et bleue ainsi que des rappels concernant ce nouveau dispositif.
- Téléchargez "Le territoire en vert et bleu. la trame verte et bleue, éclairages sur la loi Grenelle" (PDF - 2.6 Mo)


Semaine Agricultures et Paysages : Bilan 2013

JPEGDu 13 au 18 mai 2013, 21 CAUE, leur fédération nationale et leurs partenaires locaux ont animé pendant 6 jours une série d’événements destinés à tous les publics pour comprendre les paysages agricoles d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain.
Quelques thématiques abordées en 2013  : agroforesterie, circuits courts, agriculture et biodiversité, maraîchage, reconquête des friches, consommation du foncier, agricultures urbaine et périurbaine, filière bio, image de marque, bocage et haies, documents d’urbanisme...
Des publics et intervenants impliqués : porteurs de projets collectifs et acteurs isolés, ruraux et urbains, élus, professionnels du cadre de vie, habitants, agriculteurs, associations, étudiants et lycées agricoles.


Le projet urbain partenarial, un outil de financement des équipements publics

JPEG - 27.2 ko

Atelier URBA / FNCAUE  , 2014, 8 p.
Les collectivités territoriales assurent le financement des équipements publics grâce à l’impôt, aux redevances des usagers, aux subventions et à l’emprunt. Par exception, elles peuvent recourir à deux modes de financement supplémentaires : les taxes et les participations d’urbanisme dont le Projet urbain partenarial. Le Projet urbain partenarial (PUP) est un mode de financement contractuel des équipements publics induits par les opérations d’aménagement et de construction.


La taxe d’aménagement, un outil de financement pour le projet de territoire

JPEGAtelier URBA / FNCAUE  , octobre 2012, 6 p.
L’établissement des modalités d’application de la part locale de la taxe d’aménagement requiert de mener une réflexion à la fois transversale, argumentée et chiffrée. Ce travail peut être notamment mené lors de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme. Il doit être réalisé en lien direct avec l’équipe pluridisciplinaire en charge de l’élaboration du document d’urbanisme afin que le projet de territoire soit réaliste du point de vue économique et bénéficie d’une qualité urbaine, architecturale et paysagère optimale. Et chaque année, les modalités d’application de la taxe peuvent être modifiées avant le 30 novembre pour une application dès l’année suivante.


Communes rurales : valorisez vos espaces publics et économisez leur entretien

JPEGAtelier “ruralités"/FNCAUE  , juin 2012, 6 p.
L’atelier “ruralités" de l’université permanente de l’AUE, réunissant plusieurs CAUE (Doubs, Gard, Loiret, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Yvelines) a élaboré cette plaquette.
Conçue pour éclairer élus et techniciens des collectivités rurales, la plaquette explique de façon concise et pratique pourquoi et comment mener une réflexion globale sur les espaces publics des communes rurales. Les questions relatives au végétal, au mobilier, aux revêtements de sols et à l’éclairage des espaces publics y sont abordées, ainsi que la démarche pour mener un projet global sur les espaces publics (les étapes, la prise en compte du développement durable).


Le PLUi, un outil de projet en faveur du développement durable

Le PLUi, un outil de projet en faveur du développement durable {JPEG}Atelier Urba/FNCAUE  , mis à jour en janvier 2015, 6 p. L’atelier URBA, réunissant une douzaine de CAUE, a élaboré – dans la continuité de la plaquette traitant des orientations d’aménagement - une plaquette de sensibilisation sur le PLU   intercommunal : Le PLUi, un outil de projet en faveur du développement durable. Cette plaquette à destination des élus, insiste sur la pertinence de l’échelon intercommunal pour un projet territorial plus durable. Les atouts et la méthodologie d’élaboration des plans locaux d’urbanisme intercommunaux y sont présentés sous une forme didactique et illustrés par des exemples de documents déjà réalisés. Sont ainsi déclinés : Le PLUi, une démarche adaptée à un territoire pertinent ; Une maîtrise d’ouvrage structurée autour d’une implication collective ; Une conduite d’étude encadrée par des professionnels. Des encadrés synthétisent la place du PLUi parmi les autres documents d’urbanisme, le contenu du PLUi, le temps et l’économie de l’élaboration du projet.


GUIDE HABITAT, ARCHITECTURE, ÉNERGIE

JPEGFiche 1 - La rénovation énergétique des ensembles d’habitat collectif. Un projet patrimonial (PDF - 1 Mo) - CAUE 78 - 2014, 4 P., couleurs
La rénovation énergétique du bâti est aujourd’hui un enjeu prioritaire de la lutte contre le changement climatique. Si la rénovation énergétique s’impose comme une priorité, elle doit s’inscrire dans une démarche plus large d’amélioration durable du patrimoine bâti.
Les objectifs de ce guide sont d’aider les collectivités territoriales, les propriétaires et les habitants à apprécier leur patrimoine, comprendre l’intérêt qu’ils ont à s’engager dans un tel projet, se poser les bonnes questions et découvrir les nombreuses solutions qui leur sont accessibles.

JPEGFiche 2 - La rénovation énergétique des ensembles d’habitat collectif. Des solutions pour l’isolation (PDF - 5.3 Mo) - CAUE 78 - 2014, 12 P., couleurs
Ce guide a été conçu prioritairement à l’attention des copropriétés car celles-ci ont de grandes difficultés à s’engager dans une opération de rénovation énergétique. Les blocages sont nombreux à freiner les travaux d’isolation reconnus pourtant comme indispensables. Cette seconde fiche doit permettre aux copropriétaires de découvrir qu’il existe un large éventail de solutions techniques et architecturales efficaces pour isoler leur patrimoine tout en le valorisant.


Commune de Maurepas. Guide architecture, énergie et habitat

CAUE 78 ; ALEC SQY - 2012, 116 P.

JPEG - 148 ko
guide Maurepas

En 2008, la commune a confié au CAUE 78 et à l’ALEC SQY une mission de conseil auprès des habitants pour les aider à s’engager dans des projets d’amélioration énergétique, de transformation, ou d’extension de leur habitat. Des permanences en mairie ont ainsi été proposées. Dans la continuité de cette mission d’accompagnement, il est apparu important de réaliser un guide pédagogique avec comme objectif l’amélioration de l’habitat dans une démarche environnementale, avec des exigences de performance énergétique et de qualité architecturale. Ce guide s’adresse en particulier aux habitants de maisons des quartiers Riboud.
- Téléchargez le guide (PDF - 16 Mo)


GUIDE SOLAIRE

couverture_guide_solaire {JPEG}Fiche 1/9 - L’intégration architecturale des capteurs solaires - CAUE 78- 2009, 4 p., couleurs.
Ce document a été réalisé en partenariat avec les architectes des bâtiments de France, les architectes des parcs naturels régionaux de la Haute Vallée de Chevreuse et du Vexin français, l’ADEME  , l’agence locale de maîtrise de l’énergie de Saint-Quentin-en-Yvelines, Energies Solidaires et l’architecte de la ville de Rambouillet.
Installer des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques n’est pas un acte anodin et doit être envisagé comme une vrai projet d’architecture.
Cette fiche s’adresse à toute personne qui souhaite se lancer dans un projet solaire dans le cadre d’une construction neuve ou d’une installation sur le bâti existant, elle vous aidera dans la démarche à suivre et vous informera sur les structures conseil à contacter.

Fiche 2/9. Des capteurs solaires, oui mais avant... Les économies d’énergie - CAUE 78- 2009, 5 p., couleurs.

Fiche 3/9. L’énergie solaire pour produire quoi ? Les usages pour le particulier et la collectivité - CAUE 78- 2009, 3 p., couleurs.

Fiche 4/9. Comment ça fonctionne ? - CAUE 78- 2009, 3 p., couleurs.

Fiche 5/9. En savoir plus sur les capteurs solaires - CAUE 78- 2009, 3 p., couleurs.

Fiche 6/9. Placer les capteurs solaires...au soleil ! - CAUE 78- 2009, 3 p., couleurs.

Fiche 7/9. Quelle surface de capteurs ? - CAUE 78- 2009, 2 p., couleurs.

Fiche 8/9. Comment mener votre projet ? - CAUE 78- 2009, 3 p., couleurs.

Fiche 9/9. Les capteurs solaires et les documents d’urbanisme - CAUE 78- 2009, 1 p.


Les orientations d’aménagement - Un outil de projet pour les PLU   en faveur du développement durable

JPEGFédération nationale des CAUE. Atelier Urba - 12/2008, 6 p., couleurs.
Mis à jour en novembre 2012
La création de lotissements, l’urbanisation de secteurs plus importants, la requalification d’un quartier vont modifier, parfois bouleverser, la physionomie du territoire communal, générant un fort impact sur le cadre de vie de la population, les activités, les modes de déplacement ou le paysage de la commune.
En amont de ces opérations, les collectivités territoriales qui veulent maîtriser l’évolution et le devenir de leur territoire peuvent recourir aux orientations d’aménagement.


Semaine agricultures et paysages 2009

JPEGBilan de la Semaine Agricultures et Paysages Les actes du colloque. Paradoxes et dynamiques, 15 mai 2009, Paris - Fédération nationale des CAUE - 2009, 40 p.
La Semaine Agricultures & Paysages, organisée par la FNCAUE   et de nombreux CAUE et Unions régionales CAUE, s’est tenue du 11 au 15 mai dans différentes régions et à Paris.
23 CAUE ont participé à cette série d’évènements et organisé dans leurs départements une quarantaine d’animations publiques, débats publics, expositions, concours photos ou projections du film.
Le colloque à dimension européenne, qui a clôturé cette semaine le 15 mai, a rassemblé 132 personnes. Une soixantaine d’élus et de professionnels de CAUE ont participé à cet événement, ainsi que des professionnels et représentants institutionnels des services de l’Etat, de collectivités territoriales, d’organismes consulaires, d’organismes de recherche, d’associations...
Cette manifestation a donné lieu à des rapprochements avec les ministères engagés aux cotés du réseau des CAUE sur ce sujet : le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, et le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et a fait l’objet d’un intérêt certain de la part de la presse régionale et nationale.


JPEG

Concours départemental d’architecture et du paysage 2004

CAUE78-2005., 36 p., couleurs.
À l’occasion de ses 25 ans, le CAUE 78 a organisé un concours départemental d’architecture et de paysage. Cet ouvrage présente les 12 prix et les 11 mentions qui ont été attribués pour des réalisations de maisons individuelles, de logements collectifs, d’équipements et d’aménagements extérieurs.

VOIR N°9 - Les clôtures

JPEG - 32.2 ko

CAUE78-2004, 22 p., noir et blanc.
La clôture participe à la qualité des lieux.
Cette brochure s’adresse à l’ensemble des intervenants du cadre bâti, les responsables des collectivités territoriales, les maîtres d’œuvre et les particuliers qui rénovent ou construisent. L’objet de cette publication est d’apporter une aide technique et qualitative à tout porteur de projet architectural et urbain comportant une clôture.


VOIR N° 8 - Lloi SRU   (Solidarité et renouvellement urbains) + Modifications apportées par la loi UH (Urbanisme et Habitat)

JPEG - 26.6 ko

CAUE78-2002 -2004, 10+4 p. noir et blanc.
Adoptée le 13 décembre 2000, la loi SRU  , bouleverse la conception du droit de l’urbanisme en imposant une nouvelle vision de la ville. C’est l’occasion de développer un projet de territoire en tenant compte de chacune de ses composantes dans une vision de la ville plus complexe : l’habitat, le transport, les collectivités économiques et commerciales...Ce document est complété par une relecture de la loi UH qui a apporté éclaircissements et simplifications aux procédures.


Architectures du 20e siècle en Ile-de-France

JPEG - 37.4 ko

Union régionale des CAUE d’Ile-de-France-2001, 101 fiches, noir et blanc.
Ce classeur, destiné aux enseignants, a été réalisé à l’issue des Journées du patrimoine 2000 placées sous le thème « Le Patrimoine du 20e siècle ». Ce document rassemble l’ensemble des fiches remises aux visiteurs lors de ces journées. Ces fiches présentent les commanditaires et les concepteurs, les caractéristiques du contexte historique, les grandes lignes du parti architectural ou urbain, les étapes de la réalisation et les matériaux employés.
Cet ouvrage destiné aux enseignants, constitue un outil de connaissance et de sensibilisation particulièrement étudié pour être le support d’actions culturelles et pédagogiques multiples.


Construire ou restaurer sa maison dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Recommandations architecturales.

JPEG - 28.3 ko

Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec la collaboration du CAUE 78 2001., 67 p., couleurs.
Cet ouvrage vous aidera dans votre projet de restauration, d’extension ou de construction. Il propose des regards sur l’habitat (maison rurale, maison de bourg et maison bourgeoise). Apporte des conseils pratiques grâce à des fiches thématiques sur les enduits, les toitures, les clôtures, les couleurs et les devantures commerciales. Il propose des recommandations et des réflexions.
Il vous renseigne également sur les contraintes que vous rencontrerez lors de la réalisation de votre projet.


Les bonnes idées du logement

CAUE 78/ Direction Départementale de l’Equipement des Yvelines / Caisse des Dépôts et Consignations- 1999, 35 fiches, noir et blanc.
Ce recueil de fiches montre des opérations de logement social de qualité par rapport aux points suivants : l’insertion urbaine, la qualité architecturale et la qualité d’usage.
- Les bonnes idées du logement en pdf (PDF - 5.3 Mo)


JPEG - 27.6 ko

VOIR n°7. Le CAUE 78

CAUE 78.- mai 1994, 16 p., noir et blanc.
Cette brochure montre l’évolution du champ d’action du CAUE 78 après 15 ans d’existence. Thèmes et articles illustrés d’exemples traduisent les actions du CAUE et ses préoccupations. Sommaire : rôle des CAUE, Chartres ; rénover et construire en secteur sauvegardé, le végétal dans la ville, le Pecq ; concours de parc urbain ; le Cours du 14 juillet à Poissy ; lieu ordinaire et remarquable.


VOIR n°6. Le paysage

JPEG - 29.5 ko

CAUE 78.- avril 1993, 61 p., noir et blanc. Epuisé.
Quel paysage ? Quelques affinités entre le paysage et la peinture. Inventaire des parcs et jardins remarquables. L’observatoire permanent du paysage. Politique de paysage, maitrise d’ouvrage (Analyse de la loi du 8 janvier 1993 relative à la "prospection et la mise en valeur des paysages et à la modification de certaines dispositions législatives en matière d’enquêtes publiques". Une ZPPAUP   à Montfort l’Amaury. Choix d’urbanisme et paysage). Paysage et infrastructure. Projets et réalisations.


Le patrimoine troglodytique du Vexin français. Départements des Yvelines et du Val d’Oise.

JPEG - 32 ko

DIREN I d F / CAUE95 / CAUE78 / Conseil Général du Val d’Oise.- avril 1993, 95 p., noir et blanc.
Étude réalisée pour le compte de la DIREN Île-de-France. Recensement du patrimoine troglodytique, au regard de son implantation historique, de sa qualité architecturale, de son évolution et de son utilisation actuelle. L’habitat est ici pris au sens large, à savoir le lieu des activités humaines, incluant non seulement l’habitation, mais aussi les lieux de culte, de défense, les bâtiments agricoles et les annexes.
Périmètre défini : vallée de l’Epte à l’ouest, vallée de l’Oise et la boucle de Carrières-sur-Seine à l’est, vallée de la Seine au sud et limite du département du Val d’Oise au nord.


Le mobilier urbain et sa mise en scène dans l’espace public.

CAUE 78.- 1992, 32 p., couleurs.
Destinée aux élus et aménageurs, cette brochure propose des approches très variées concernant le mobilier urbain dans son implantation et dans son choix, pour que chacun puisse retrouver et compléter sa propre démarche.


L’atlas des pays et paysages des Yvelines.

JPEG - 28.2 ko

CAUE 78-1992., 243 p., couleurs.
Cet ouvrage est un outil pour appréhender et comprendre les différentes entités paysagères du département. Il cherche un équilibre entre le repérage, par une série de points de vue cartographiés, des paysages du département, et l’évocation par le texte, mais aussi par le dessin, voire la peinture et la littérature, des autres points de vue qui entrent toujours en jeu dans leur appréciation et leur valorisation.


VOIR n°3. Le style en architecture

JPEG - 25.7 ko

CAUE 78.- 46 p., noir et blanc. Épuisé.
« Vouloir réduire le projet architectural au seul aspect du style, c’est éliminer, consciemment ou inconsciemment les autres problèmes ».
Cette brochure, par le biais d’entretiens avec des architectes et des personnalités, nous propose un tour d’horizon sur ce que l’on appelle le style architectural. Quelle place occupe-t-il ? comment le définir ? Quelle est son influence ? Quelles références viennent le nourrir ?


Construire une maison dans les Yvelines.

Collectif. - 35 p., couleurs. Épuisé.
Cette brochure s’adresse à toute personne désirant construire ou rénover une maison individuelle dans les Yvelines.


Les enduits extérieurs plâtre et chaux en Ile-de-France.

Préfecture de la Région Ile-de-France / Délégation régionale de l’architecture et de l’environnement Ile-de-France / CAUE 78 - 22 p., couleurs. Épuisé.
Pourquoi employer l’enduit plâtre et chaux ? Quels matériaux employer ? La formule de base. La mise en œuvre. La coloration des façades à travers plusieurs exemples.


Choisir les meilleurs revêtements de sols pour les espaces collectifs urbains.

CAUE 78. - 1988, 30 p., couleurs.
À l’attention des élus des Yvelines et des responsables des communes, cette brochure propose tous les éléments qui permettront de bien choisir les revêtements de sols des espaces collectifs : la méthode de choix, les matériaux...

-* Télécharger le sommaire

MENTIONS LÉGALES NOUS CONTACTER LEXIQUE PLAN DU SITE FLUX RSS Extranet Facebook
CAUE 78 Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines
3 rue de Fontenay 78000 Versailles - T: 01 39 07 75 17