Facebook
  • Portail documentaire
  • ABCdaire du particulier
  • L'observatoire des CAUE
  • Ekopolis
CAUE 78 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines
février 2017
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Vous êtes ici : THEMATIQUES / Architecture

Le CAUE 78 et l'architecture

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public. » (loi n°77-2 du 3 janvier 1977)

Une maison, une école, un immeuble collectif, ne sont pas des objets isolés que l’on peut choisir uniquement selon son « goût », mais des lieux de vie. Ils participent pleinement de la qualité du cadre de vie, et forment une partie de ville, d’un paysage. Ils marquent une époque.

L’architecture s’insère dans un site dont elle exploite toutes les particularités, (forme de la parcelle, déclivité, forme du bâti riverain, etc.) et auquel elle apporte en retour un nouveau composant. En organisant le bâti sur sa parcelle, elle contribue au-delà à la constitution de la ville.

Privée comme publique, l’architecture doit donc obéir à des règles communes. Depuis la loi SRU  , les plans locaux d’urbanisme (PLU  ) demandent aux communes un projet concernant l’avenir de l’ensemble de leur territoire, avec un enjeu aujourd’hui majeur : la limitation de l’étalement urbain et la préservation des espaces ouverts.

L’architecture transforme, expérimente, améliore des formes, et fait appel à des matériaux et à des technologies en phase avec son temps. Elle doit dorénavant favoriser l’usage de matières respectueuses de l’environnement, et l’emploi de techniques économisant les ressources naturelles (panneaux solaires, géothermie, récupération d’eau, etc.).

Réponse à un programme donné, l’architecture n’est pas une affaire de style. A partir d’un programme reliant des besoins à des contraintes économiques, l’architecte échafaude le projet, acte de création combinant espaces, volumes, matières et lumière. Lorsqu’il intervient sur un bâti ou dans un quartier ancien, il en réinterprète les éléments et les matériaux et reprend dans les gabarits et implantations de nouveaux bâtiments certaines caractéristiques des formes existantes. Les centres « historiques » des villes peuvent être des lieux vivants, ancrés dans le XXIème siècle !

Construire relève d’une démarche menée pas à pas, sans se laisser enfermer dans des idées reçues et dans laquelle on aborde le projet à partir de tous les angles possibles pour cerner au mieux le cœur du problème. Dessiner une maison, une place ou un quartier demande d’être à l’écoute des aspects quotidiens de la vie, d’interroger des désirs et des usages, pour renouer le dialogue entre l’architecture et la vie ordinaire.

Le CAUE des Yvelines grâce à son indépendance et à sa connaissance du territoire départemental peut être le partenaire privilégié permettant des échanges fructueux, aboutissant à la réponse la plus pertinente au problème posé : conseiller, faire avancer, sensibiliser, être à l’écoute des changements structurels, évolution du climat ou prise en compte de l’énergie par exemple, mais aussi des réalités quotidiennes, constitue le « cœur de métier » des professionnels du CAUE.

MENTIONS LÉGALES NOUS CONTACTER LEXIQUE PLAN DU SITE FLUX RSS Extranet Facebook
CAUE 78 Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines
3 rue de Fontenay 78000 Versailles - T: 01 39 07 75 17