Facebook
  • Portail documentaire
  • ABCdaire du particulier
  • L'observatoire des CAUE
  • Ekopolis
CAUE 78 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines
Vous êtes ici : SENSIBILISATION / Les actions en milieu scolaire

Classes à PAC, classes de ville et classes patrimoine

À la demande d’enseignants élaborant un projet sur les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement ou du paysage, et généralement grâce aux dispositifs mis en place par le Ministère de l’éducation nationale classe à PAC  , itinéraire de découverte, classe patrimoine, atelier de pratique artistique) comme les classes de ville, le CAUE intervient tout au long de l’année pour accompagner la classe dans :
- la définition d’objectifs pédagogiques
- l’élaboration des contenus
- l’organisation du programme
- l’animation des séances
- la constitution d’une documentation
- l’évaluation de l’action.

Pour conduire les projets, le CAUE encadre des étudiants diplômables en architecture ou paysage, dont l’âge plus proche de celui des élèves facilite leur accueil par la classe. L’ensemble des activités, et notamment les visites en dehors du quartier où ils habitent, ouvre le regard des jeunes sur des types d’architectures insoupçonnés, leur donne des repères et une vision critique sur la ville. Ces missions permettent aux étudiants d’entrer en contact avec un public non professionnel, d’adopter une attitude d’écoute, de transmettre des connaissances et d’observer les réactions et aspirations des élèves.

2014-2015

L’équipe pédagogique de l’Unité d’enseignement ULYSSE, implantée à l’Hôpital Charcot de Saint-Cyr-l’Ecole, organise chaque année un projet artistique et culturel à l’attention d’un groupe d’enfants présentant des troubles de la sphère autistique.

JPEG - 73.6 ko
Atelier Ulysse

En 2014-2015, c’est la notion d’espace qui est au cœur du projet !

Dans ce projet, associant le château de Versailles et le CAUE 78, les enfants vont réaliser leur « odyssée de l’espace », en participant à un atelier de construction de « cabanes éphémères » et par des visites au sein du palais.
Le château, en tant qu’espace à explorer, sert de fil rouge pour travailler l’orientation et la compréhension des relations spatiales.
Le CAUE 78 mène les activités de l’atelier : les élèves développent puis affinent leur perception des formes et des volumes, du dehors et du dedans, et vont s’approprier le langage de l’espace.
Entre espace vécu et espace imaginaire, ils construisent leur rapport au monde qui les entoure.

Avec la participation,
- pour l’unité d’enseignement Ulysse : Florence Vallade, Anne-Marie Sauwala, Catherine Bled, Aurore Blanquet et Louis Bento.
- pour le Château de Versailles : Edwige Budka.
- pour le CAUE 78 : Didier Renard, Amélie Scheepers et Dimitri Vrain. _
Les prises de vues ont été effectuées par l’équipe pédagogique de l’unité d’enseignement Ulysse.

Montage et réalisation : François Adam, CAUE 78.
JUIN 2015 - 15 mn.
Diffusion dans un cadre strictement privé.

MENTIONS LÉGALES NOUS CONTACTER LEXIQUE PLAN DU SITE FLUX RSS Extranet Facebook
CAUE 78 Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines
3 rue de Fontenay 78000 Versailles - T: 01 39 07 75 17