Facebook
  • Portail documentaire
  • ABCdaire du particulier
  • L'observatoire des CAUE
  • Ekopolis
CAUE 78 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines
février 2017
L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Vous êtes ici : THEMATIQUES / Urbanisme

Le CAUE 78 et l'urbanisme

Si le terme urbanisme est relativement récent, la notion existe depuis longtemps : l’« urbanisme » ou « art d’aménager la ville » est une préoccupation du pouvoir politique depuis que les hommes vivent en « ville ».
Expression d’un type de société, d’une culture et de savoir-faire, il résulte de multiples choix pour mieux vivre ensemble.

Ces choix portent sur des objets d’échelles très différenciées : bâtiment unique, même privé, car son implantation, sa forme, son fonctionnement auront des conséquences sur la ville dans sa globalité, espace public, extension d’un quartier, etc.
Des interventions visant à l’amélioration du commerce ou des conditions de déplacement, des politiques favorisant une mixité générationnelle et/ou sociale sont également du ressort de l’urbanisme.

Améliorer le cadre de vie dans l’intérêt général des habitants et usagers des lieux demande de construire, à partir de besoins clairement identifiés, un projet de territoire qui articule différentes échelles spatiales, de la parcelle au grand territoire, et différentes échelles de temps : le temps du projet, celui de sa réalisation, et les conséquences sur le long terme.

Le développement d’une démarche de projet nécessite de réaliser un diagnostic précis de la situation existante, fondé sur une connaissance du territoire arpenté qui permette d’en déceler qualités et dysfonctionnements.

L’analyse des besoins et des réponses à y apporter découle d’un regard prospectif sur les modes de vie présents et futurs, dans une conscience du contexte environnemental et de la limitation des ressources naturelles. Elle prend en compte les relations d’interdépendance induites par des modifications du fonctionnement urbain : accueil de nouveaux habitants et types de logements, implantation d’un centre commercial périphérique et animation du centre-ville, traitement d’espaces publics et déplacements, etc.

Le projet s’insère dans une continuité historique liée au territoire et aux modes d’habiter de ses habitants. La connaissance des lieux permet de s’y inscrire de façon contemporaine, sans pasticher les constructions anciennes.

Un même regard qualitatif et une même attention sont portés sur l’ensemble du territoire, quel que soit le lieu, afin de sortir de l’opposition tranchée entre secteur patrimonial et secteur ordinaire parfois délaissé.

Depuis les lois de décentralisation de 1983, le choix des décisions à prendre, la méthode à adopter et le mode opératoire reviennent aux élus locaux, dans un cadre législatif défini par l’Etat.

En appui des collectivités territoriales, le CAUE 78 propose de décrypter les situations en les re-questionnant, en les réinterprétant, et en aidant à mettre en évidence les réels enjeux de la question posée. Il propose également d’aider leurs décideurs à satisfaire l’ensemble des fonctionnalités urbaines dans un projet économe et soucieux du développement durable. Face à ces enjeux déterminants, le CAUE investit de nouveaux champs de réflexion et mène, avec un regard pluridisciplinaire, des actions concertées avec d’autres partenaires du cadre de vie : les services de l’Etat, du département, de la région Ile de France, les parcs naturels régionaux, etc.

Supports d’actions de sensibilisation, ces travaux abordent les questions essentielles de la densification et de l’étalement urbain, de la qualité urbaine et architecturale et de la prise en compte du paysage et du développement durable dans les documents d’urbanisme.

MENTIONS LÉGALES NOUS CONTACTER LEXIQUE PLAN DU SITE FLUX RSS Extranet Facebook
CAUE 78 Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement des Yvelines
3 rue de Fontenay 78000 Versailles - T: 01 39 07 75 17